En ce printemps 2019, notre association ANUVAM a pu décider sereinement lors de son Assemblée générale à Théoule, de poursuivre les actions de construction parasismique à Basa Rapcha grâce notamment aux soutiens de partenaires habituels renforcés par un apport conséquent de l’association des salariés de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC Développement solidaire) de 15 000 euros pour construire 6 nouvelles maisons parasismiques destinées à des familles en habitat précaire.
Le dossier de demande de financement déposé auprès de cet organisme a été retenu selon leurs critères pour bénéficier d’un financement partiel et a été valorisé comme apport à l’économie locale.
Le comité de sélection de la CDC a reconnu le sérieux de la démarche de notre association ainsi que la contribution à la formation de techniciens locaux pour la gestion de chantiers parasismiques.
ANUVAM ainsi que la communauté locale de Basa-Rapcha remercient vivement la CDC développement solidaire pour leur soutien au logement social durable. Les 17 projets sélectionnés sont accessibles sur leur site www.cdcdeveloppementsolidaire.org dont seulement 6 remarqués pour leur soutien à l’économie locale incluant celui de Basa Rapcha (emploi et formation dans le bâtiment parasismique et attention à la qualité durable de notre projet au Népal).
A l’automne 2019 après la mousson, les ouvriers vont commencer la première tranche de 3 maisons pour les familles destinataires désignées par la communauté locale en fonction de critères sociaux.

ANUVAM recommande avec insistance auprès du Feilss partenaire local en charge de la maîtrise d’ouvrage, de bien veiller au séchage du bois dans les meilleures conditions possibles. Selon le calendrier convenu, les familles auront un logement décent au début de l’hiver. Pour tenir compte de la disponibilité du bois et des techniciens, maçons et charpentiers, les trois autres maisons sont programmées pour la fin de l’année 2020 toujours après la mousson.

En prévision d’autres chantiers possibles à l’avenir, ANUVAM a décidé dès cette Assemblée générale de 2019 de fournir au village, les moyens financiers pour l’achat du bois nécessaire pour 10 maisons afin d’anticiper l’achat et le stockage du bois et favoriser ainsi le séchage pour d’éventuelles autres constructions (soit 4 autres maisons en sus de ce projet de 6 maisons pour 2019/20). Cependant pour poursuivre il nous faudra rechercher d’autres sources de financement et solliciter des dons.

En outre pour le prolongement de nos actions récurrentes (financement des médicaments du dispensaire et soutien au salaire d’un professeur des enseignements scientifiques au collège de Basa-Rapcha) les financements nécessaires ont été adoptés par l’AG.

Pour conforter cette dynamique d’avenir, un voyage d’étude est programmé au village en avril 2020 organisé par des membres de l’association qui vont à la fois rendre visite aux neuf familles déjà logées décemment par nos actions antérieures et enquêter avec l’aide de nos correspondants Yadav, Jase et Pancha sur les évolutions sociales et économiques du village.

Enfin l’Assemblée d’ANUVAM souhaite pour l’avenir approfondir avec son partenaire les autres pistes de développement du village concernant des besoins collectifs comme l’eau et l’électricité ou l’assainissement ainsi que des projets culturels utiles à la cohésion de la communauté.
Et pour approfondir nos échanges sur la vie locale, sur les traditions, rites et connaissances empiriques des différentes ethnies de la communauté, une commission va proposer de coordonner un groupe de travail pour collecter et classer photos et vidéos rassemblées depuis une vingtaine d’années par différents membres.

Vos contributions à la collecte de souvenirs sur le village sont les bienvenues pour offrir tous ces témoignages au village.