Le pont de Nyaulighat

Par crainte d’une destruction lors de la guerre civile, il a fallu attendre la fin des hostilités pour lancer sa construction. Celle-ci a été financée par l’association seule à hauteur de 35 000 euros, bien qu’une subvention ait été demandée tant à l’ambassade de France qu’à l’Union européenne, et par le travail en grande partie bénévole des habitants du village : conception du pont, transports des tonnes de matériaux à dos d’homme sur sept jours de marche, et construction proprement dite.

Ce pont de 95 m de long et 70cm de large a été commencé en novembre 2008 et terminé début mai 2009.

Durant tous ces travaux aucun accident n’a été à déplorer malgré des conditions de travail périlleuses. Ce pont permet une liaison permanente en 2 heures du village avec le chemin de Giri à Lukla alors qu’auparavant la mousson emportait chaque année le pont de bambou et forçait les villageois et autres voyageurs à un détour de 3 jours de marche minimum pour rejoindre cet itinéraire. A noter aussi que non seulement les villageois peuvent emprunter ce pont, mais aussi les bêtes de somme, ce qui était impossible auparavant, le pont de bambou étant infranchissable par ces animaux.

Le pont de bambou

 

Le projet d’une passerelle métallique permanente pour remplacer un pont précaire de bambou sur la Dudh Kosi, a été initié en 2002 conjointement par l’association « Au Népal, un village, une Amitié en marche » et par les habitants du village de BASA – RAPCHA, organisés eux aussi en association, la « Friendly Efforts to Improve Lives Social Service».

Inauguration du pont

Lors de l’inauguration en avril 2009, Marc et Jacqueline BECHET ont rappelé au nom de l’association que la construction de ce pont symbolisait parfaitement le lien d’amitié entre le village et l’association.

Construction de la passerelle: transport des câbles

Archive: construction du pont de bambou

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