- Au Népal, un Village, une Amitié en marche (ANUVAM) Rapcha Basa - http://www.nepal-rapcha.fr -

Lettre d’ ANUVAM – janvier 2020

Info [1]

Meilleurs voeux aux adhérents d’ANUVAM et au village de Basa-Rapcha

Comme chaque année, l’échange traditionnel de voeux est l’occasion de réaffirmer notre affection et notre solidarité avec les habitants du village de Basa-Rapcha. Chaleureusement Yadav, Pancha et Jase transmettent leurs bons voeux à tous les membres de l’association, tant à ceux qui ont eu l’occasion d’y faire un séjour qu’aux amis inconnus d’eux mais qui apportent depuis 25 ans leur soutien.

Cette année, nous avons aussi reçu des voeux du groupe de jeunes bâtisseurs qui avaient apporté leur expertise pour les premières maisons. Julie et Vincent nous informent qu’ils ont créé ensemble une entreprise du bâtiment orientée vers la construction dans les pays en développement. Nous leur souhaitons bon accueil et longévité dans ce domaine.

Avec le même enthousiasme, les responsables du bureau souhaitent à tous les adhérents une bonne année et partagent avec vous le souci de rendre cette planète plus juste et plus durable. Nous devons y contribuer ici et au Népal.
Nous espérons donc vous retrouver le plus nombreux possible avec plein d’idées à l’Assemblée Générale d’ANUVAM fixée au week end du 15, 16 et 17 mai 2020.

Chantiers maisons para-sismiques

Nos correspondants et amis Népalais Yadav et Jase, nous ont informés à l’automne 2019 de la préparation des chantiers pour trois nouvelles maisons para-sismiques au village de Basa-Rapcha. Les familles concernées, prioritaires pour un logement décent, sont la famille d’Ashok, celle de Antabir et celle de Nau Maya qui ont commencé après les récoltes à préparer l’emplacement et à participer au transport des pierres et du bois.
Début septembre 2019, la trésorière de l’association Anuvam a pris contact avec Jase et procédé à un transfert de fonds pour les trois maisons précitées.
Dès ce mois de décembre 2019, Yadav, Jase et Pancha sont allés sur place au village pour organiser le début du chantier de la première maison, celle d’Ashok mais les débuts des travaux ont été retardés de quelques jours en raison d’une mauvaise météo, pluie abondante et froid sévère. Ensuite ils construiront les deux suivantes, la fin des chantiers est prévue pour la mi février 2020. La même équipe de professionnels expérimentés a été recrutée, ils sont treize dont 5 charpentiers, 6 maçons et un cuisinier. En sus de la surveillance de Pancha ou de Yadav, ils ont l’expérience et l’acquis des techniques de construction para-sismique précédente.
En février 2020, nous allons recevoir des compléments d’information sur l’avancée des travaux et l’ état des finances. Le bureau a informé l’association des salariés de la CdC de l’avancée des travaux pour rendre compte à cet organisme co-financeur de l’avancée de la première tranche des travaux. L’autre tranche de trois maisons est prévu à l’automne 2020 /hiver 2021.

Séjour et trek mars/avril 2020

Un voyage est planifié au printemps prochain sous la conduite de Jean Claude Raimbault.
Le groupe comprendra quelques habitués du Népal avec aussi de nouveaux voyageurs, jeunes et moins jeunes qui viennent aussi en découverte de ce pays. Le voyage comprend un trek de moyenne altitude d’une durée de dix jours en boucle au départ de Rapcha ainsi qu’un séjour au village. Ils rapporteront donc des photos et des informations sur les nouvelles maisons et les familles bénéficiaires d’un logement décent et sûr.
Ce sera aussi l’occasion de fêter avec les amis Népalais les 25 ans d’activités de l’association dans ce village.
L’association est en contact avec un organisme de voyages via Marc Lubin pour proposer ces treks locaux dans la région du Solu Khumbu à un public de randonneurs plus large.

Etude sur le développement agricole

L’association et le groupe des voyageurs vont disposer pour affiner leur enquête de terrain de références d’une étude d’un chercheur d’Agro Paristech sur la question agricole dans une zone très proche de Basa Rapcha à Jubing avec des conditions topographiques et climatiques assez similaires. L’étude de Thierry Duplan porte sur « Diagnostic agro-économique d’une petite région de moyenne montagne au Népal publié par le CNRS en 2011 ».

Préparation de l’AG 2020

En mars 2020, le bureau se réunira à Givry pour déterminer avec Jean Claude Raimbault, Marc Béchet, des membres de notre association qui se rendront au Népal ce printemps, les objectifs de cette visite dans la perspective de recueillir un maximum d’informations avant l’Assemblée Générale. Ils auront aussi l’opportunité de rencontrer nos correspondants et les autorités locales pour connaitre leurs besoins et leurs perspectives d’évolution.
Déjà nos correspondants du Feilss nous ont présenté en ce début janvier, deux projets chiffrés visant à améliorer la situation agro-alimentaire locale par la construction d’un poulailler collectif et d’un moulin à eau pour faciliter la transformation des céréales traditionnelles la farine plutôt que d’acheter du riz. Ces deux projets correspondent à nos préoccupations depuis longtemps pour éviter l’exode rural et dynamiser l’économie locale, le bureau va les mettre à l’étude rapidement et
demander des informations complémentaires pour faciliter la décision.

Informations sur le village via le site d’une association allemande Rehelp [2]

L’association allemande Rehelp avait déjà financé la construction d’un jardin d’enfants. Une éducatrice et son assistante s’occupent d’une trentaine de jeunes enfants. Cette association a en projet la construction d’un internat pour les jeunes filles qui vont au collège.
Une réunion a été organisée par la responsable de Rehelp avec des femmes du village pour discuter de sujets concernant les femmes. Cette association prévoit d’organiser au dispensaire une visite sanitaire en octobre 2020 avec des personnels médicaux tels que médecin, dentiste et infirmière.

Expo Photos à Thiers en novembre 2019 et Recherche de sources de financement pour 2020

Une première expo-vente de photos de JC Raimbault sur le Népal avait eu lieu en novembre 2018 à l’occasion du rendez vous de Carnets de voyage à Clermont Ferrand au profit de l’association ANUVAM. Une autre expo s’est tenue à Montpellier en août et une troisième a eu lieu à Thiers durant tout le mois de novembre 2019. Les adhérents auvergnats ont organisé à cette expo-vente un vernissage qui fût l’occasion de rencontres avec un public amateur du Népal et intervenant dans d’autres associations.
Pour continuer à alimenter les ressources de l’association tous les membres sont invités à faire des
propositions pour enrichir cette liste d’initiatives en cours.
– Autres projets d’expo-vente de photos en 2020
– Projet vide grenier à Meudon en septembre
– Commande de photos à la fête du pied de St Cloud en mars
Il est possible de passer commande sur une liste disponible de l’une au l’autre photo qui sera
expédiée.

La présidente, Evelyne Pichenot