Assemblée Générale des 3 et 4 octobre 2020 à Brousse (63)

Informations générales sur le Népal et Rapcha

En raison de la crise sanitaire, les voyages programmés en 2020 ont été annulés. Ceci prive l’association d’éléments d’observation, de compréhension ou de vérification de cette mission de terrain qui auraient pu éclairer nos décisions.

Au Népal règne un climat d’incertitude, d’où une répercussion sur les politiques de développement et de mécénat. La vie économique et sociale est très perturbée. La situation politique est actuellement stable.

– Crise sanitaire : Au Népal : 84 000 cas de Covid et 500 décès à ce jour. Le tourisme s’est effondré. Les Népalais émigrés en Inde ont été chassés vers le Népal et mal accueillis car susceptibles de porter le virus. Rapcha est isolée et, pour l’instant, épargnée, et ne veut pas recevoir de personnes venant de l’extérieur.

La pandémie a révélé la dépendance du Népal par rapport à l’Inde, notamment au niveau de l’agriculture. Une volonté de redynamiser l’agriculture locale s’affirme.

– Crise climatique : mousson très abondante d’où glissements de terrain et dégâts sur les récoltes.

– Amélioration de la vie à Rapcha : Un terrain de sports a été construit, financé par le gouvernement. Des pistes ont été ouvertes vers les hameaux (Bodu). Projet d’eau potable à Anderi. Construction d’un internat pour les filles par une association allemande. Les foyers fermés pour la cuisine, à l’intérieur des maisons, continuent d’être installés. Ces foyers sont devenus une évidence pour eux maintenant (plus de fumées à l’intérieur de la maison et donc prévention des pathologies associées).

Orientations des actions d’ANUVAM

Les 2 dernières maisons parasismiques, avec le soutien de la CDC Développement solidaire (Caisse des Dépôts et Consignation), vont être construites cet hiver 2020-2021, si la crise sanitaire le permet.

L’association se dirige maintenant vers le soutien à d’autres projets dont nous ont fait part nos correspondants locaux. L’orientation nouvelle du village vise à retrouver l’autonomie alimentaire et à développer l’agrobiologie. Cette dynamique se traduit par la demande de nouvelles constructions telles que poulailler, moulin à eau qui réemploient l’expertise technique de l’équipe d’artisans du bâtiment et démontre un renouveau et une confiance dans leur avenir :

– Construction d’un poulailler

Les habitants de Rapcha consomment de la viande de poulet. Les petits élevages familiaux étant de moins en nombreux, il leur paraît nécessaire de construire un poulailler d’élevage. La qualité gustative sera meilleure et les coûts moindres que pour la viande actuelle (souvent des poulets congelés en provenance de Kathmandu).

– Construction d’un moulin à eau

Le but est de favoriser la production et la consommation de céréales locales (maïs, orge, millet) plutôt que de faire venir du riz au village. Un moulin à eau permettra d’obtenir des farines en toutes saisons, sans être tributaire de l’électricité toujours aléatoire.

D’autre part, nous allons les soutenir dans leur demande du financement du salaire d’un enseignant à l’école de Thulodunga (Shree Chandrodaya Basic School), ainsi que continuer à soutenir le dispensaire, notamment pour l’achat de médicaments.

Voyage de l’association au Népal en 2021

Le voyage prévu en 2020 est reporté en 2021, sans doute à l’automne…

Il comprendra :

– un séjour au village suffisamment long (car nous n’aurons eu aucun contact avec les villageois depuis longtemps),

– un petit trekking,

– une partie culturelle à Kathmandu et dans sa vallée,

le tout étant modulable pour satisfaire les adhérents qui ne sont jamais allés au Népal et ceux qui en sont familiers.

Il sera possible de prévoir des durées de séjour au Népal différentes pour les participants.

Vous souhaitez participer à ce voyage ? N’hésitez pas à nous contacter.

La présidente, Gisèle Bonnet