La vie reprend son cours à Basa.

Nous avons pu acheter et faire acheminer 120 bâches de bonne qualité malgré les difficultés liées au mauvais état des pistes et des sentiers et nous avons la satisfaction de savoir que toutes les familles sont à l’abri de la mousson.

Le dernier mail de Yadav (30 juillet) nous fait part du bon fonctionnement du dispensaire, de l’achat de médicaments supplémentaires avec la somme que nous avions provisionnée.

Par ailleurs il semble que les dégâts soient modérés au niveau des terrasses (mais il faudra attendre la fin de la mousson) et la moisson se prépare; ils ne semblent pas inquiets pour la nourriture.

Deux bonnes nouvelles concernant le gouvernement: le projet de grouper tous les dons étrangers avant redistribution (avec le risque « d’évaporation » qui en découle) a été abandonné devant le tollé général et une somme conséquente a commencé à être distribuée pour les maisons endommagées (3.000 Rps pour une destruction partielle et 15.000 Rps pour une destruction totale).

Notre Association a pris contact avec divers organismes spécialisés en architecture afin de reconstruire selon les normes antisismiques (souhait que nous a confirmé Yadav dans son mail récent).

Cette reconstruction doit se faire en outre de façon écologique avec les matériaux locaux, en intégrant les professionnels locaux (quitte à les former) et selon les besoins exprimés par les habitants ou leurs représentants. Des pistes intéressantes sont en cours d’approfondissement: pierres sèches maintenues dans des gabions métalliques, utilisation du bois (en évitant la déforestation source de glissements de terrain), bambou, etc…

Un voyage de plusieurs de nos membres, cet automne, est en cours d’élaboration afin de faire le point sur les dégâts après la mousson et rencontrer les représentants des autres associations (en particulier Mary Carroll de Nepal Foundation) dans le but de coordonner nos efforts En attendant, nous continuons à collecter des fonds; l’Association remercie chaleureusement les donateurs qui par leur générosité nous permettent de mener à bien ces projets.

B.Simonet, 30/07/2015