Au seuil de 2022, je viens, avec tous les membres du bureau, vous présenter tous nos voeux de bonne santé pour profiter joyeusement de tout ce qui vous tient à coeur. Nous espérons que la solidarité et l’amitié soient les valeurs dominantes de cette nouvelle année (il n’est pas interdit de rêver).

Dans un contexte où la sérénité est loin d’être au rendez-vous, restons positifs et motivés pour toutes nos actions qui mettent les échanges entre les êtres humains au premier plan.

Malgré toutes les incertitudes, nous maintenons notre projet de mission au village au mois de mars pour un petit groupe de membres du bureau mais par prudence nous attendons fin janvier pour finaliser ce voyage, en fixer les dates précises et acheter les billets d’avion.
Nous avons échangé à plusieurs reprises avec Yadav pour préciser nos objectifs pendant ces quelques jours au village (personnalités à rencontrer, données à recueillir, lieux à visiter etc.).
Yadav nous assure qu’il fera tout son possible pour la réussite de cette mission, et nous comptons sur des échanges fructueux avec les représentants et responsables de Rapcha .

Sur le dispensaire:

Yadav a répondu fin octobre à la lettre de Bernard concernant le dispensaire.

« …Le poste de santé Rapcha est passé à un niveau supérieur récemment et a maintenant le droit d’avoir un adjoint à la santé (AP), une RMR ou un ANM et un adjoint au bureau, ce qui fait trois employés au total. Les réseaux d’électricité et d’eau du poste sanitaire fonctionnent actuellement correctement. »
Par ailleurs nous avons appris qu’un camp médical a été organisé à Rapcha par RE-HELP (association allemande) cet automne ; à la suite de celui-ci des médicaments ont été laissés au dispensaire.

Sur le moulin:

Après avoir réitéré plusieurs fois nos demandes, nous venons de recevoir très récemment un petit rapport financier concernant la construction du poulailler et du moulin pour les céréales (factures en Népali, traduction et récapitulatif en anglais).
Yadav nous a donné quelques détails concernant le fonctionnement du moulin :

« J’ai posé les questions au chef de ferme Nirmal et lui ai demandé une mise à jour concernant le moulin à eau. Il m’a dit qu’actuellement, au moins la moitié des habitants de Rapcha utilisent les services du moulin à eau.

Le moulin broie principalement du millet, du maïs, du blé et du sarrasin et broie également du soja frit, du maïs frit ou du blé frit. Un homme du nom de Bal Dhan Magar est un employé à temps plein pour superviser le broyage et il n’y a pas d’horaire fixe pour les opérations car le moulin est exploité de 6 heures du matin à 19 ou 20 heures. Le moulin est ouvert à tout moment en fonction du service requis.

De plus, le moulin reste sans fonctionnement toute la journée s’il n’y a pas de grains à moudre de/pour les clients. »

 

Sur tous ces sujets, nous apprécierons d’avoir des détails et des précisions en échangeant de vives voix avec les personnes impliquées au village et en découvrant les nouvelles réalisations ; nous espérons donc que notre voyage de mars pourra avoir lieu.
Il est souhaitable qu’ensuite d’autres voyages au Népal s’organisent, comme nous l’avons envisagé avec Louis au cours de l’AG, pour reprendre des échanges réguliers avec les villageois de Rapcha et élargir (et rajeunir) notre petite équipe de membres d’ANUVAM.

Bonne année 2022, avec toute mon amitié.

La présidente, Gisèle Bonnet.