Une mission récente à Rapcha au Népal, en mars 2022 de 3 membres de l’association a permis de
recueillir des informations sur le suivi du projet de développement de l’économie locale initié avec
le soutien de l’association CDC développement solidaire.

Constructions parasismiques

Cinq familles démunies de ce village dont une veuve et un handicapé ont désormais un logement
décent et parasismique d’environ 30 m2. ( voir photos des cinq maisons)
En outre, l’association par l’intermédiaire d’un technicien du bâtiment français a formé une équipe
d’une dizaine d’artisans maçons et charpentiers à la technique de la construction parasismique avec
des matériaux locaux ( pierre et bois).
Deux autres maisons du village sans soutien de l’association ont déjà adopté ce procédé
parasismique donc il y a essaimage local ( voir photos dont une maison est en construction)
Les chefs de chantier : maître d’oeuvre, chef charpentier et chef maçon ont rédigé une lettre de
remerciements pour l’aide technique et financière apportée

Notre association ANUVAM remercie chaleureusement la « CDC développement solidaire » pour son soutien ainsi que nos correspondants locaux très efficaces pour diriger les chantiers, pour fournir informations comptables et photographies et pour nous transmettre les remerciements de la communauté de ce village népalais.

Voir les 5 maisons cofinancées par la CD >

Moulin à céréales

Ce moulin installé sur un torrent est donc un moulin à eau ce qui évite de devoir transporter  et acheter du fuel utilisé pour les moulins à moteur. C’est donc un moulin économique et écologique. (voir photos des meules en action)
Le moulin qui peut moudre jusqu’à 100 kg de grains par jour a deux usages. En premier il est utilisé par des familles paysannes de différents hameaux qui viennent une fois par semaine pour moudre les grains de leur propre récolte. Il permet de réhabiliter l’usage des céréales locales, millet, maïs, blé, sarrasin et soja qui constituent l’alimentation traditionnelle de ces familles au détriment du riz qu’il devrait acheter. (CR détaillé de la mission)
Le moulin est aussi utilisé par la coopérative locale de création récente « Dudhkosi Organic agricultural multipurpose » qui peut y moudre les grains de maïs pour nourrir un élevage de volaille.
Les utilisateurs versent une faible redevance qui produit une recette de 135 euros par mois. La pérennité de son fonctionnement est assuré par ce financement.

Pisciculture

Une entreprise privée locale de pisciculture a été créée récemment sur le bief du moulin pour produire des poissons d’eau douce comme la truite. Elle tente de passer au stade de la reproduction en bassin.

Dans l’économie traditionnelle, la pêche dans la rivière de la Dudhkosi a toujours constitué un complément alimentaire. ( voir CR de la mission et photos)