Article de synthèse du projet Rapcha

Cinq maisons parasismiques ont été construites dans le village de Rapcha au Népal, en deux étapes (hiver 2020 et hiver 2021) dans le respect des budgets prévus et du calendrier malgré les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire.

Une sixième maison initialement destinée à une famille qui a pu entre temps bénéficier d’une aide locale n’a pas été construite mais en remplacement, il a été judicieusement proposé par le maire de soutenir le développement agricole du village au bénéfice de toute la communauté. La construction d’un nouveau moulin à eau pour valoriser les céréales locales a contribué ainsi à renforcer l’objectif économique de ce projet.

La formation aux techniques de construction parasismique a été assurée par le chef des charpentiers et le chef des maçons auprès d’une quinzaine d’ouvriers du bâtiment. Les chantiers ont été organisés et supervisés par Yadav et Jase nos correspondants locaux, eux-mêmes formés en 2017 par un technicien de notre association.

L’objectif de transfert de compétences à des artisans locaux est atteint avec satisfaction. Utilisant des matériaux locaux (bois et pierre), ces constructions reproductibles s’inscrivent aussi dans une perspective de développement durable.
En outre, prenant en compte la situation exceptionnelle de ces deux années marquées par un ralentissement des activités, il convient de souligner dans ce bilan que le paiement de salaires aux ouvriers du chantier, a contribué à alimenter un circuit financier dans une économie de subsistance fragile pénalisée par l’absence de travail dans les treks dans cette période et la limitation du commerce de produits agricoles.

En conclusion, la réalisation de ces constructions, maisons et moulin à eau, répond aux trois objectifs énoncés dans le projet et s’avère conforme aux objectifs du développement durable des Nations Unies :

  • logement décent (ODD 11),
  • formation professionnelle (ODD 4)
  • et développement local (ODD 12).

A notre grand regret, toutes les tentatives d’organiser une mission sur place pendant cette période n’ont pu aboutir mais un projet s’annonce pour mars 2022.

Notre association ANUVAM remercie chaleureusement la « CDC développement solidaire » pour son soutien ainsi que nos correspondants locaux très efficaces pour diriger les chantiers, pour fournir informations comptables et photographies et pour nous transmettre les remerciements de la communauté de ce village népalais.