Suite aux désirs exprimés par les représentants du Village (MIC) nous avions travaillé sur deux projets : celui d’une maison commune et celui de l’école de Bodu (voir notre compte rendu de voyage de juin 2016). De plus nous avons fait expertiser notre bâtiment de l’école de Yagatchwy pour savoir s’il était réparable.
Yadav a accompagné les experts qui ont conseillé une démolition, et il a aussi profité de son séjour à Rapcha pour affiner ces deux projets initiaux et son rapport nous a quelque peu déroutés: du fait d’une réorganisation administrative probable, des bâtiments seront sans doute construits dans la zone de Yagatchwy, ce qui ne justifie plus le projet de maison commune; par   ailleurs, le problème de l’alimentation en eau du secteur de Bodu n’est toujours pas résolu, ne permettantpas la confection de l’indispensable mortier de terre. Après consultation de notre Comité Directeur, nous avons pris la décision de ne pas différer encore notre action car nous avons des fonds disponibles et de ce fait de nous recentrer sur la reconstruction de maisons individuelles. Lors du passage au village en mai de deux de nos membres, on nous avait signalé qu’une quinzaine de familles ne pouvaient reconstruire par manque de moyens et vivaient dans des conditions précaires (sous des bâches ou dans des maisons dangereusement instables). Il est à noter que l’aide financière apportée au Népal par la Communauté Internationale durant l’été 2015 n’a toujours pas été distribuée par le gouvernement népalais….

Dans un premier temps, nos moyens ne nous permettent pas d’aider plus de 6 familles. Nous allons donc les choisir parmi la liste que nous fournira le MIC. Notre ami Shokhal qui a été le cuisinier compétent et attachant de beaucoup d’entre nous lors de treks et qui se trouve dans cette situation en fera partie d’emblée compte tenu de sa générosité (il a donné son terrain pour la construction du dispensaire). Marc Bechet et Jean Claude Raimbault se rendront sur place en octobre prochain et seront accompagnés de Vincent Pena qui a déjà travaillé comme maitre d’oeuvre sur un tel projet à Lapsibot pour nos amis de l’Association MOINA. Ils valideront les choix des familles, présenteront Vincent, expliqueront notre démarche et prépareront les chantiers (calendrier de démolition, choix du site s’il est à modifier par rapport à l’ancienne maison, possibilité de récupération des matériaux, commande du bois, de la tôle pour le toit, etc.). Ils décideront aussi de l’achat à Katmandu de matériel de base de bonne qualité (pelles, pioches, truelles …) et de petit matériel électroportatif.

Ces matériels seront laissés à la communauté pour les reconstructions  futures. Ils donneront la moitié de la somme affectée à chaque famille pour ces achats, le versement du solde interviendra à la fin des travaux.

Ils  étudieront aussi les modalités de démolition de l’étage du bâtiment scolaire et le projet de reconstruction de l’école de Bodu qui n’est pas abandonné mais simplement différé.

De cette façon, les chantiers  démarreront  début 2017 (avant la période des travaux des champs qui mobilisent beaucoup de bras), sous la supervision de Vincent Pena, d’Asherman et la participation des maçons qui se sont  formés à Lapsibot à notre demande.

Nous continuons de rencontrer régulièrement les étudiants, architectes et ingénieurs  pour valider un modèle constructif afin que les habitants s’approprient et reproduisent ce modèle de construction antisismique avec utilisation des ressources humaines et matérielles locales.

Nous étudions également les possibilités de préservation de la ressource en eau (récupération, stockage, distribution). Dans la continuation de notre mission d’amélioration des conditions sanitaires, nous allons subventionner également la construction de cheminées d’évacuation de la fumée à l’extérieur, afin de prévenir les pathologies oculaires et respiratoires engendrées par la fumée du foyer central traditionnel; elles seront intégrées dans les reconstructions ou ajoutées  dans les maisons existantes. De même notre effort initialement  exceptionnel sur la fourniture en médicaments suite au tremblement de terre et à la recrudescence  des pathologies  consécutives à la précarité des logements est prolongé. Le tank de 1000 litres pour le dispensaire sera installé dans les semaines qui viennent, dès que l’état des pistes permettra  son transport.

Nous continuons à assurer le salaire du Professeur de Sciences de Basakhali  Secondary  School.

Les  prochaines  étapes:

  • poursuite des reconstructions  afin que tous les habitants puissent bénéficier d’un logement décent,
  • réalisation du chantier de l’école de Bodu,
  • organisation de la démolition de l’étage du bâtiment de Yagatchwy.

Pour cela il nous faut rester mobilisés  et actifs pour récolter les fonds nécessaires à ces actions.

B.Simonet le 04 septembre 2016