Réunis en assemblée générale les 04 et 05 mai 2024, les membres de l’association ANUVAM ont écouté avec attention le compte – rendu de Louis à propos du voyage de cet automne  et ont regardé avec intérêt les photos et vidéos rapportées par le groupe.

Le séjour au village a été riche d’observations sur la vie du village, de précisions quant au fonctionnement des écoles, du dispensaire, de la mairie etc. mais surtout de rencontres comme en témoigne une des participantes au voyage, Marie-Christine.

Grâce aux mails détaillés de Yadav, les adhérents ont pu étudier les demandes de soutien des villageois de Rapcha pour l’exercice à venir (2024-2025).

A l’issue des débats, les mesures suivantes ont été adoptées:

(Voir le compte-rendu complet de l’AG sur l’espace adhérent)

Aide aux écoles:

– Conformément aux engagements pris, ANUVAM assurera pour la troisième et dernière année le salaire du professeur de sciences de l’école de Basakhali. Ce poste sera par la suite pris en charge par l’état.

– L’aide apportée aux 2 petites écoles de Rimku et Bodu pour l’achat de diverses fournitures sera maintenue.

Maintenance du dispensaire:

Les revêtements de sol des différentes pièces du dispensaire étant en mauvais état, ANUVAM apportera la somme nécessaire à l’achat du matériau, son acheminement et une partie des frais de main d’œuvre.

Construction de toilettes pour l’école Chandrodaya à Thulodhunga :

Ce projet, déjà à l’étude l’an dernier, a fait l’objet d’un travail de réflexion avec Yadav et les personnes impliquées au village  en vue de son amélioration qualitative.

ANUVAM financera ce projet sous réserve de la prise en compte du cahier des charges proposé par Vincent P.

Enquête du Social Welfare Office sur les comptes  du FEILSS de 2015 à 2023:

Le contrôle engagé par ce service depuis 2 ans déjà n’est pas encore terminé.

Deux agents de ce service seront envoyés au village pour  poursuivre cette enquête sur le terrain, l’association s’engage à assumer tous les frais générés.

Indemnisation :

Comme chaque année,  nos correspondants au Népal (Yadav et Jase) seront indemnisés pour le temps qu’ils consacrent à maintenir le lien entre  ANUVAM et le village.

Pas de projet de voyage au Népal pour l’année à venir mais certains adhérents font part de leurs intentions pour les années futures.

Par contre, la venue de Dilu Rai, qui n’a pas eu lieu ce printemps car son visa a été refusé, sera de nouveau envisagée dès que possible.

Vous retrouvez le compte-rendu du voyage à Rapcha et du trek, automne 2023 en suivant le lien>

Compte-rendu de louis Laurent

Gisèle Bonnet

(Voir le compte-rendu complet de l’AG sur l’espace adhérent)