Marc, Claudine et moi nous sommes rendus au Népal du 15 au 29 mars 2022 pour une mission très bien préparée en amont par Yadav.

Pancha et Jase nous ont accompagnés et Dilu Rai a assuré la traduction en français dans les différentes rencontres au village, ce qui a été précieux.

Nous avons tout d’abord été surpris par un changement notoire du paysage et de l’organisation géographique du village.

La piste qui relie maintenant Phaplu à Karikola permet le transport des personnes et surtout des marchandises  mais elle impacte considérablement le paysage !

De nombreuses maisons se construisent en bordure de route ainsi que différents commerces : tea-shops, petites épiceries et lodges, les lieux autrefois directement accessibles par le chemin sont maintenant à l’écart.

La nouvelle constitution du Népal a entrainé une réforme administrative et institutionnelle qui se traduit par un changement d’organisation au village : Rapcha est maintenant géré par le Ward N° 2 de la municipalité rurale de la Dudhkoshi (ou Mapya Municipality).

Nous avons rencontré le maire Asherman ainsi que plusieurs de ses adjoints à plusieurs occasions. Il a été présent lors de plusieurs visites (au dispensaire, à la ferme) et les échanges avec lui ont été riches et très ouverts.

Dans les 4 écoles, l’accueil a été chaleureux et touchant avec plus de colliers de fleurs que nos cous ne pouvaient recevoir…

Les équipes rencontrées, directeurs et enseignants nous ont paru dynamiques et motivées : ils ont envie que leurs écoles se développent même si le nombre d’élèves est en diminution (baisse de la natalité). Ils sont pour la plupart jeunes et issus du village ou des environs : ils sont revenus enseigner après leurs études à Katmandou !

Les petites écoles de Bodu et Rimku qui accueillent les petits, manquent d’équipement et de matériel pédagogique. A l’école de Thulodhunga, les enseignants voudraient bien un équipement en informatique…mais le directeur nous demande surtout de maintenir l’aide au salaire de l’enseignante qu’ANUVAM verse depuis cette année.

La grande école de Basakhali, est bien équipée (salle informatique, salle de documentation et bibliothèque) mais il manque encore le salaire d’un professeur de sciences : la demande est faite pour qu’ANUVAM le prenne en charge : 4000 € / an.

Cette école voudrait bien intégrer les classes de niveau supérieur (classe 11 et 12)  avec un enseignement en technique agricole.

Au dispensaire nous avons été reçus par l’équipe médicale (Suku Bari et Raj Kumar) qui nous ont fait visiter et nous ont expliqué le fonctionnement. Le maire et l’adjoint étaient présents ainsi que plusieurs villageois.

Nous avons eu un échange nourri dont il ressort qu’une aide à l’achat de médicaments complémentaires à ceux fournis par le gouvernement  reste la bienvenue. Anuvam continue donc à budgéter 500 € par an.

Après nous avoir fait visiter le moulin à céréales, Nirmal Magar et toute son équipe nous ont reçus avec chaleur et sympathie à la ferme biologique de Thulodhunga.  Ils nous ont montré avec fierté l’élevage de faisans, de poules pondeuses, poulets de chair ainsi que les incubateurs et couveuses pour les poussins.

La ferme porcine commence à se mettre en place, seuls les 2 mâles sont déjà installés.  Nous avons aussi visité les  9 serres qui occupent une partie des 3 ha de la ferme et permettent de produire plusieurs légumes en avance de saison. Toutes les cultures sont conduites sans engrais chimique ni pesticide.

Après un bon Dal bat à la viande de faisan, nous avons eu un très intéressant meeting pendant lequel Nirmal nous a donné quelques éléments de trésorerie et nous expliqué la démarche pédagogique auprès des habitants et des élèves de l’école de Thulodhunga. Il nous a aussi expliqué la démarche commerciale envisagée pour écouler leur production.

L’équipe réfléchit actuellement à la construction d’un moulin à huile  qui répondrait aux besoins des villageois (rareté et hausse du prix de l’huile compte tenu de la conjoncture) mais ce serait un très gros investissement qui nécessiterait une aide extérieure…

Cette jeune équipe agricole est très motivée et dynamique et semble bien maitriser cultures et élevage ; le démarrage de la ferme n’a pas été facile dans le contexte de la pandémie de la Covid mais des bons résultats ont déjà été obtenu ce qui laisse augurer un bon développement dans les années à venir si la situation sanitaire et économique redevient favorable.Pendant ces dix jours au village, Sokal, qui nous recevait dans et autour de sa maison, a été un hôte très attentionné et sa cuisine d’excellente qualité ! L’ambiance était joyeuse avec toute sa famille et celle de Kumar son voisin et assistant. De nombreux villageois nous ont salués à l’occasion de nos déambulations dans le village et Marc  a reçu de nombreux témoignage d’amitié…

Même si les besoins pour le développement du village dépassent largement les moyens d’une association comme la notre (adduction d’eau, électrification, aménagement et amélioration de la piste etc.), notre soutien et coup de pouce restent précieux aux yeux de nos amis et cela continue à justifier l’existence d’ANUVAM.

Consulter le rapport de la mission dans l’espace adhérent

La présidente, Gisèle Bonnet.